Articles

Steph et Cedric

Israël-Palestine: L’illusion de la séparation

Présentations de Stéphanie Latte Abdallah et Cédric Parizot Dimanche 21 mai 2017 Rendez-Vous de l’Histoire du monde arabe 2017 3e édition : Frontière(s) Institut du Monde Arabe Paris “Israël-Palestine: L’illusion de la séparation” Présentation de la table ronde   [Vidéo de l'intervention] “Carcéral, frontières et régime de mobilité en Palestine” Stéphanie Latte Abdallah, historienne et politiste, CNRS/CERI-SciencesPo [Vidéo de l'intervention] L’objectif de cette présentation est de montrer en quoi la justice militaire et le système carcéral israéliens sont depuis le début des années 2000 paradigmatiques…

Launch
EU28+CH+NOR+ICE-TCs-RA-FR

L’expansion du système européen de la réadmission

  L’expansion du système européen de la réadmission : Depuis les années 50 à aujourd’hui  La réadmission vise à renvoyer des étrangers qui n’ont pas ou plus le droit d’entrer et de séjourner sur le territoire d’un pays. Les pays d’immigration, de transit et d’origine peuvent coopérer en matière de réadmission sur la base d’un accord. D’un point de vue historique juridique et politique, la réadmission ne constitue pas un thème nouveau dans les relations internationales. En revanche, les modalités de coopération en matière de réadmission,…

Launch
carte murs_Migreurop2012

Les murs en Méditerranée

Par Cédric Parizot, décembre 2015 Depuis le début des années 1990, les rives de la Méditerranée ont vu s’élever de nombreux murs, barrières et systèmes de surveillance aux marges des États, parfois même au cœur des villes. L’espace méditerranéen n’échappe donc pas à la « téichopolitique », c’est-à-dire cette politique de cloisonnement des espaces pour renforcer le contrôle sur les territoires (Ballif et Rosière, 2009). À la fin des années 2000, selon les estimations de différentes équipes de recherche, murs, barrières, clôtures et systèmes de…

Launch
Circulations Grèce-01

Le centre d’accueil temporaire d’Eleonas à Athènes: Un camp d’étrangers au statut hybride sur la route de l’Europe occidentale

  Par David Lagarde, décembre 2015 Face à l’augmentation du nombre d’arrivées en Grèce au cours de l’année 2015, le gouvernement a décidé d’ouvrir plusieurs centres d’accueil temporaire pour loger les exilés de passage à Athènes. Des terrains municipaux et des gymnases inutilisés ont ainsi été réquisitionnés par les autorités pour y installer des camps au statut et au mode de fonctionnement hybrides, placés sous le contrôle de l’État, mais gérés essentiellement grâce à l’intervention de bénévoles. Depuis quelques semaines, les parcours individuels et les…

Launch
TunisiaMap_EnglishLayout_Text_20130729-3

Cartographic Games: In-between the Folds of an Upheaval

  [click on the map to enlarge it]   By Glenda Gabelli, Federica Sossi, Martina Tazzioli Let’s start from a basic fact: the ‘Tunisians from Lampedusa in Paris.’ They were present. And they made their presence visible, signing their statements during the May occupations as ‘Tunisians from Lampedusa in Paris,’ leaving signs of their presence on the web, with pictures of their banners on the buildings they occupied, with flyers demanding support or calling a march, and with a few ironic images addressed to Europe. What all…

Launch
Donner à voir le monde des camps-01

Donner à voir le monde des camps

  [cliquer sur la carte pour l'agrandir]   Par David Lagarde Lorsque Michel Agier et Olivier Clochard m’ont proposé au printemps 2013 de réaliser une “carte globale des camps” dans le cadre du projet de recherche Mobglob, j’ai trouvé leur sollicitation aussi séduisante que périlleuse. En tant que cartographe, il ne me semblait pas exister de meilleur moyen pour alerter l’opinion publique sur la banalisation du phénomène d’enfermement des populations migrantes. Mais au vue du temps et de l’énergie consacrée par les membres du réseau…

Launch
Oresund border_semantic assemblage_black

On borders’ multiplicity_A perspective from assemblage theory

  By Christophe Sohn, Department of Urban development and Mobility, Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER) May 2015     Abstract Various critical and scholarly works have underlined the multiplicity of borders, or the idea that borders mean different things to different people. This paper discusses the potential of the concept of assemblage for better understanding the ontological multidimensionality intrinsic to borders. An assemblage is understood to be a heterogeneous and open-ended grouping of elements that do not form a coherent whole that helps explain how…

Launch
Camille

Compte rendu du colloque: The Art of Bordering

Camille Schmoll - Université Paris VII Denis Diderot, France Décembre 2014 Les artistes, chercheur.e.s et activistes réunis au Maxxi-Roma du 24 au 26 octobre dernier ont contribué à bousculer les approches fixistes du territoire et de la géographie politique en nous proposant de nouveaux récits et imaginaires des frontières. Par leurs approches circulantes, multivocales et multisituées, les travaux présentés ont montré qu’il n’y a en aucun cas une seule cartographie possible des frontières, mais bien de multiples visions et vécus. Ces visions ont souvent pour base…

Launch
JBS

Publication de “The antiAtlas of Borders, A Manifesto”, Journal of Borderlands Studies

      Résumé The antiAtlas of Borders is an experimentation at the crossroads of research, art and practice. It was launched in 2011 at the Mediterranean Institute of Advanced Studies (Aix Marseille University), and has been co-produced by the Higher School of Art (Aix en Provence), PACTE laboratory (University of Grenoble-CNRS), Isabelle Arvers and La compagnie. Since then, it has gathered researchers (social and hard scientists), artists (web artists, tactical geographers, hackers, filmmakers, etc.) and professionals (customs, industry, military, etc.). The encounter of people…

Launch
istock_000023390459large

Transforming Border Geographies in a Mobile Age

Un article de Gabriel Popescu sur le site du RFIEA Les frontières forment un prisme à travers lequel nous pouvons examiner l’impact des processus sociaux, culturels et économiques sur nos vies. Loin d’être de simples limites d’états, les frontières jouent un rôle central dans la vie des populations sans rappport avec leur position géographique sur le territoire. Elles s’insinuent profondément dans la fabrication des sociétés, structurant et régularisant les outines quotidiennes autant que les aspirations à long terme.

Launch
2011 Planes juillet copie

L’art aux frontières | Jean Cristofol

Ce texte est celui d’une conférence prononcée en novembre 2012 dans le cadre du BRIT (Borders Régions In Transition) à Fukuoka, Japon. Le point de vue que je voudrais présenter ici tient à la place que j’occupe dans le groupe de recherche de l’antiAtlas des frontières. J’enseigne la philosophie et l’épistémologie dans une école d’art. Je ne suis donc pas un spécialiste des frontières, mais de la théorie de l’art et je m’intéresse plus particulièrement aux relations entre arts, sciences et technologies. 1 -     Pour…

Launch

2017 ANTIATLAS DES FRONTIÈRES · Log in · RSS Feed · Facebook · Twitter · Contact