Appel à contribution du PEROU : L’Europe à l’école de l’hospitalité

Image Francais

Faire apparaître les actes et expérimentations risqués en Europe sur le front de l’hospitalité.

 Le PEROU : des actes sur l’hospitalité qui s’invente.

Réunissant architectes praticiens, chercheurs en sciences humaines et artistes, le PEROU – Pôle d’Exploration des Ressources Urbaines – est un laboratoire de recherche-action sur les impensés de la production urbaine contemporaine. Dans bidonvilles, jungles, refuges souvent fragiles et invisibles, il œuvre depuis 4 ans à élargir le répertoire de ce qui a lieu, de ce qui fait lieu. Sur la scène publique alors, il s’efforce de produire des formes et des récits afin qu’adviennent des réponses publiques renouvelées. Ainsi le PEROU travaille-t-il à faire apparaître tout ce qui aujourd’hui résiste à la violence qui gouverne, et à inventer à partir de ceci la pensée comme les formes de politiques d’hospitalité d’avenir.

 

Le ressort et les ressources des écoles européennes : un front nouveau

Les projets du PEROU ont très souvent connu le soutien, en actes, d’écoles et étudiants français comme étrangers, manifestant combien l’enjeu de l’hospitalité faite aux réfugiés s’inscrit au cœur de certaines pratiques pédagogiques et de recherche. L’expérience du PEROU en atteste : en Europe, multiples sont les écoles où s’inventent des formes d’avenir, en contrefeu des politiques d’hostilité qui semblent caractériser ce continent aujourd’hui. Alors que se rétrécissent les espaces de la pensée et de la création au devant des mondes qui viennent, il est crucial de faire apparaître sur la scène publique ce mouvement protéiforme de résistance, de consigner et transmettre les savoirs et savoir-faire nouveaux qui s’inventent dans les écoles européennes, et tout autour d’elles.

 

Rendre visible à l’échelle européenne un « campus potentiel », territoire d’invention de l’hospitalité.

Les 19, 20 et 21 avril à La Colonie à Paris, le PEROU propose trois journées de rencontre autour de la création de l’Ecole des Situations : première mise en réseau en Europe, à l’échelle du territoire du Grand Paris, de groupes d’étudiants oeuvrant à l’invention de l’hospitalité. A l’occasion de ces journées, il ouvre un répertoire des multiples actes pédagogiques et de recherche qui, à l’échelle européenne tout entière, dessinent un « campus potentiel » extraordinaire et crucial. C’est au déclenchement de ce chantier que cet appel veut contribuer, afin que lors de ces journées d’avril, veille de l’élection présidentielle française, une autre représentation de ce que nous avons en commun apparaisse.

 Un registre, pour commencer.

Nous partons des actes, des formes créées, des langues travaillées, des gestes expérimentés, des espaces dessinés. Etudiants, professeurs, associations, collectifs, chercheurs de l’Europe tout entière sont appelés à témoigner de leurs actes, afin que ceux-ci entrent au répertoire des inventions relevant de ce « Campus potentiel ». Pour ce faire, nous avons besoin que soit rempli un questionnaire en format word / odt un questionnaire. Ce questionnaire sera envoyé à l’adresse contact@perou-paris.org, accompagné le cas échéant d’une archive documentaire électronique témoignant de l’acte en question. Ainsi s’élabore le questionnaire :

 

- Titre de l’acte :

- Auteur(s) :

- Situation / lieu :

- Date :

- Cadre pédagogique / de recherche :

- Ecole, université, collectif, etc :

- Descriptif de l’acte (en 1500 signes maximum) :

- Descriptif des documents joints le cas échéant :

 

Paris 22 mars 2017

PEROU

Comments are closed.

2017 ANTIATLAS DES FRONTIÈRES · Log in · RSS Feed · Facebook · Twitter · Contact