Documentaire: Du texte médiéval au jeu vidéo

Ce film réalisé en 2018 par Robin Grez et Irina Warner (Master Pro documentaire, Aix Marseille Université) propose une réflexion sur le rapprochement entre Arts et Sciences. Il documente l’expérimentation menée par Guillaume De Vaulx et Lola Dubus qui a donné lieu à la création d’un livre interactif inspiré de la fable des animaux dans l’épître 22 des Rasāʾil Ikhwān al-ṣafā. Cette expérimentation a eu lieu lors de l’atelier Ecritures ludiques et interactives organisé par Douglas Edric Stanley et Leslie Astier (septembre 2018) à l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, dans le cadre du Forum GIS MOMM 2018, (D’)Ecrire les mondes arabes et musulmans.

A l’occasion du workshop Écritures ludiques et interactives, étudiants en arts et chercheurs se sont réunis en binômes afin de faire émerger ensemble des narrations communes à la rencontre des territoires de recherche de chacun. Durant trois jours les équipes se sont familiarisées avec des techniques de prototypage rapide de jeux (papier, vidéo, narration interactive) accompagnées par des outils ludico-méthodologiques expérimentaux développés au coeur de l’atelier Jeux de l’ESAAix. Poursuivant le travail de collaboration formulé autour du projet A Crossing Industry, les étudiants et les chercheurs ont inventé ensemble des nouvelles formes hybrides entre recherche scientifique et création.

Les cinq jeux résultant de ces journées d’échanges ont été testés par le public le 1er octobre dans le salon jouxtant l’auditorium de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence.