Joana Moll – AZ: move and get shot

Joana Moll
AZ: move and get shot
Voir le projet

AZ: move and get shot by Joana Moll est une pièce basée sur le net qui montre les flux naturels, humains et animaux dans le paysage de la frontières entre USA et Mexique, à travers l’oeil de six caméras de surveillance.

Ces caméras font partie d’une plateforme en ligne créée par un groupe de propriétaires de terrains à la frontière américaine. La plateforme montre les images de six caméras placées à la frontière. Le but principal de cette communauté est de donner accès au public à des images directes d’immigrants traversant la frontières à travers leurs terres. Chaque caméra est équipée d’un détecteur de mouvement qui déclenche la capture d’images à la moindre vibration du paysage. Ensuite ces images sot envoyées à un serveur et affichées directement sur la page internet.

Alors que le but principal des habitants est de capturer et disséminer des photographies d’immigrants illégaux aux Etats Unis, les caméras sont programmées pour détecter et enregistrer tout mouvement. En délégant la surveillance à une machine, l’intention humaine originelle est perdue, et la volonté première prend la forme d’une collection d’images qui révèlent non seulement les immigrants mais aussi toutes les activités humains, animales et naturelles. La capture d’images devient alors incontrôlable, et peut perdre de son sens.

La pièce est composée de six images indépendantes générées automatiquement grâces aux vues capturées par chaque caméra. Toues les 24h, un robot analyse si de niuvees images ont étét prises. Celles-ci sont enregistrées sur un serveur local et ajoutées de manière algorythmique après la dernière images prise du point de vue correspondant. Ainsi, les images s’étendent, révélant  les différents mouvements qui rythment jour après jour la frontière d’Arizona.

Joana Moll est née à Barcelone en 1982. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts numériques de l’Université de Pompeu Fabra et d’un BA en arts visuels de l’Université Autonome de Barcelone. Elle exposé son travail à l’international dans des lieux tels que les Arts Santa Monica et le musée Picasso de Barcelone, l’Institut Futuro Oi à Rio de Janeiro, l’Albuquerque Museum of Art and History, l’Université de Lancaster au Royaume-Uni et le Collège Ithaca, New York, où elle a reçu un prix pour «Texas Border ». Elle a participé à FILE 2011 un festival d’art électronique à Sao Paulo, FILE 2012 à Rio de Janeiro, ISEA edition 2012 et le Festival Internacional de la Imagen 2013 à Manizales. Elle a également contribué à l’élaboration de projets interactifs pour le Musée des Sciences de Grenade, l’Institut de Paléontologie de Sabadell et l’Université de Pompeu Fabra. Elle collabore activement avec Sauti ya Wakulima project. Elle est membre du comité scientifique et artistique de l’antiAtlas des frontières.