Recherche, arts et pratiques numériques #21 : Représenter l’exil en Méditerranée aujourd’hui

10h-13h
Mercredi 16 janvier 2019
Maison des astronomes
IMéRA
2 place Le Verrier
13004 Marseille

Comité d’organisation :
Cédric Parizot (IREMAM,CNRS/AMU), Jean Cristofol (Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias – CNRS/AMU/EHESS), Anna Guillo (LESA, AMU/CNRS), Manoël Pénicaud (IDEMEC, CNRS/AMU),
Recherche, art et pratiques numériques est un séminaire transdisciplinaire qui s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Il s’inscrit dans la suite des réflexions et des expérimentations que nous avons menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières depuis 2011 tout en élargissant notre questionnement au-delà de la seule question des frontières.
(Lire la suite)

Représenter l’exil en Méditerranée aujourd’hui

Elsa Gomis, School of Art, Media and American Studies, University of Anglia, Norfolk
Retours à mi-parcours sur un doctorat par la pratique

L’intervention se déroulera en trois temps. Elle débutera par une introduction permettant de situer les ambitions du travail doctoral en cours au plan théorique. Un flm d’une durée 1h15 environ, Te People Behind Te Scenes (Ceux qui sont en coulisses) faisant partie du volet pratique de la recherche sera ensuite projeté. Il sera suivi de la présentation de quelques images permettant de situer le contexte esthétique, le déroulé du tournage et l’apport du flm au regard du plan critique initialement exposé. L’intervention s’achèvera par un échange d’une demi-heure environ avec l’assistance.

Image: The People Behind The Scenes, a feature film to be released in 2019.