Antoine Kik – Immigration Game

Antoine Kik
Immigration Game
Installation interactive, 2016

Immigration Game est une installation vidéo-interactive qui place dans l’espace une frontière fictive entre deux espaces.
L’oeuvre propose au visiteur de passer d’un territoire à l’autre en se prêtant à des contrôles électroniques, inspirés des formulaires d’immigration ou des technologies de contrôle d’accès.

En franchissant la frontière, symbolisée par une porte au milieu de l’installation, le visiteur fait face à son avenir en tant que migrant sous la forme d’une projection vidéo.

Passer une frontière est une formalité pour la plupart d’entre nous, pour les autres c’est une nouvelle vie qui commence, un renouveau…

Cette installation questionne le rêve, l’utopie que suggèrent les frontières et les territoires qui se trouvent de l’autre côté. Ainsi que la catégorisation des personnes, la fin du rêve Américain…

Entre monde du jeu vidéo, esthétique brute et flux de pixels, Antoine BONNET “KiK” construit un univers visuel et évolutif, représentatif des enfants de l’ère numérique.

Artiste numérique, il construit des interfaces électroniques sonores et visuelles.
Son intérêt pour l’esthétique glitch l’a amené à s’intéresser à l’art vidéo, et à créer des visuels pour le groupe 8 bits, The Cheat Code (de 2009 à 2014) et Theremynt (de 2013 à aujourd’hui).

Il s’intéresse également à de nombreux autres domaines, tels que le design graphique, le graffiti, la réalisation de films, la photographie, avec cette démarche altruiste et grotesque qui le caractérise.

Il est un membre actif du Graffiti Research Lab FRANCE, et président de la Brigade Neurale.