Le 21 et 22 septembre 2019, dans le cadre des journées du patrimoine, aura lieu, à l’Ecole d’art d’Aix en Provence, la restitution des prototypes ludiques réalisés par des chercheurs et des artistes dans le cadre du workshop art-science « Aires de jeux ».
Workshop
“Aires de jeux” est un atelier d’expérimentation pratique au croisement de la recherche et de la création artistique centré autour du thème des frontières et de la production de l’espace. Il aura rassemblé pendant trois jours (18 au 20 septembre septembre 2019) des chercheurs, des enseignants et des doctorants désirant explorer de nouvelles formes d’écritures, avec l’aide de jeunes artistes.
Organisé en collaboration avec l’Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence, le projet LabexMed, l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (CNRS/Aix Marseille Université) et l’antiAtlas des frontières, l’atelier sera encadré par deux artistes (Leslie Astier et Théo Godert), ainsi que par un anthropologue (Cédric Parizot, IREMAM, CNRS/Aix Marseille Université).
Autres espaces, autres écritures de la recherche
Un autre espace de recherche
À partir de binômes chercheur + artiste, ce workshop prendra appui sur les objets ou les thématiques de recherches des participants afin de construire rapidement des prototypes ludiques qui permettront d’en donner une autre présentation et une autre lecture. Des jeux de cartes aux jeux textuels en passant par des jeux de plateaux physiques ou virtuels, les équipes s’inspireront des méthodes développées depuis de nombreuses années à l’École supérieure d’art et plus récemment au Pang Pang Club à Aix-en-Provence pour présenter à la fin du workshop une maquette de jeu.
À travers le jeu, chercheurs et doctorants se confronteront à d’autres modes d’écritures ainsi qu’à d’autres conditions de production afin de matérialiser, manipuler leur savoir et de construire leur recherche.
Partenariats
Ecole supérieure d’art d’Aix en Provence
Projet LabexMed
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans
Photo: Cédric Parizot, 2018