A Crossing Industry est un jeu vidéo en cours d’élaboration qui plonge le joueur dans le monde de l’industrie informelle du passage qui prospère au 21ème siècle le long des frontières séparant les pays pauvres des pays riches de la planète. Fondé sur la recherche de terrain d’un ethnographe (Cédric Parizot), en Israël/Palestine, il explore de nouvelles formes d’interaction entre la recherche et la création artistique. Sa réalisation implique les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, sous la direction de Douglas Edric Stanley, artiste et enseignant. Ensemble, ils s’emparent de la recherche et des réflexions de Cédric Parizot sur l’industrie de passage frontalier pour développer une démarche artistique avec ses propres enjeux esthétiques et narratifs.
Auteurs : Cédric Parizot – anthropologue, chargé de recherche au CNRS (Institut de Recherche et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (AMU, Aix en Provence) et Douglas Edric Stanley – artiste et enseignant (Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence)
Etudiants de l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence : Tristan Fraipont, Emilie Gervais, Matthieu Gonella, Martin Greffe, Bastien Hude
Iconographie : Matthieu Gonella
Pour plus d’éléments sur cette expérimentation, voir A Crossing Industry, un jeu vidéo documentaire et artistique