Heath Bunting – BorderXing

Heath Bunting
BorderXing
Voir le projet

“L’invisibilité est normalement le privilège d’une élite” – Heath Bunting.
BorderXing est une investigation qui vise à fournir un guide pour franchir les frontières illégalement, à la fois pour les militants et pour ceux qui n’ont pas de papiers. Le site documente des passages à pied à travers des frontières nationales, avec des indications précises, détaillées (photos, plans) où l’artiste a évité la police et la douane. C’est à la fois une base de données et un carnet de voyage à travers les frontières, essentiellement européennes.

Une plate-forme en ligne existe pour suivre le projet BorderXing, qui n’autorise que de façon limitée l’accès de ses visiteurs – il faut demander à l’artiste une accréditation ou se déplacer physiquement à l’un des endroits énumérés dans une liste d’habilitation. De cette façon, le site reflète ironiquement dans son fonctionnement les formes du contrôle territorial des Etats : les frontières sont réputées inviolables et internet ouvert à tous.

Heath Bunting est un artiste britannique contemporain né en 1966. Basé à Bristol, il est le fondateur du site irational.org (avec Daniel García Andújar, Rachel Baker et Minerva Cuevas) et a été l’un des fondateurs du Net.art dans les années 1990. Le travail de Bunting est basé sur la création de systèmes ouverts et démocratiques en utilisant les technologies de communication. En 1997, son travail en ligne le “Guide des visiteurs de Londres” a été inclus dans l’exposition de la 10e Documenta de Kassel. Comme militant, il a créé un site factice pour le laboratoire européen du Collision Network (CERN) et il travaille au maintien d’une liste de stations de radio pirates à Londres.