ISPABEMA: Israel Palestine below Maps

Une cartographie alternative des espaces israélo-palestiniens

Fin 2012, afin de renouveler le traitement de ses données de terrain récoltées entre 2005 et 2010 dans les espaces israélo-palestiniens, Cédric Parizot (anthropologue) s’associe avec une équipe transdisciplinaire composée d’un artiste numérique, spécialisé dans la visualisation des données complexes, Wouter Van Den Broeck, et un sociologue des réseaux, Antoine Vion (LEST, Aix Marseille Université/CNRS). L’objectif est d’élaborer une première base de données pour saisir et visualiser les interactions que l’anthropologue a observées pendant ses enquêtes sur les réseaux de passeurs facilitant le passage des ouvriers palestiniens en Israël.

Les premiers tests de ce système de visualisation ont été présentés lors du colloque de l’antiAtlas des frontières (octobre 2013) à Aix en Provence et en juin 2014 au Congrès Mondial de l’Association for Borderlands Studies de Joensuu (Finlande). Les graphes réalisés avaient permis d’exposer et d’analyser près de 1000 interactions observées au cours de deux mois de terrain en 2005. Le fait de passer de l’observation fine et riche fournie par l’ethnographie à une abstraction graphique permettant de visualiser simultanément plusieurs centaines d’interactions, avait permis de valider un certain nombre d’hypothèses de recherche mais surtout de visualiser des agencements dont le chercheur n’avait pas pris conscience à la seule lecture de ses carnets de notes.

De la carte à un outil de visualisation sur mesure

Compte tenu de l’intérêt de ces premiers résultats, nous avons décidé de poursuivre le projet entre le printemps 2014 et 2015. Nous avions trois objectifs : (1) créer un outil sur mesure pour renouveler l’analyse des données consignées dans mes carnets de notes ; (2) mettre en image une cartographie alternative des espaces israélo-palestiniens et de leurs frontières ; (2) et enfin, (3) proposer un logiciel mobilisable par d’autres chercheurs en sciences humaines dans le traitement des données réseaux.

Wouter Van Den Broeck n’ayant pu poursuivre, l’équipe s’est recomposée autour de Cédric Parizot, Antoine Vion, un autre artiste numérique et programmeur, Guillaume Stagnaro (Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence) ainsi qu’un géomaticien, Mathieu Coulon (LAMES, CNRS/Aix Marseille Université).

Intitulé ISPABEMA (Israel Palestine below Maps), ce projet a permis de constituer un premier prototype de ce logiciel en novembre 2014 au salon de la valorisation en sciences humaines et sociales porté par le LabexMed à Marseille ; puis nous avons fait un dépôt d’invention auprès de la SATT sud-est et Aix Marseille université en janvier 2015. Enfin en juin 2015, nous avons présenté un prototype plus abouti au salon Innovative SHS qui s’est tenu à la Villette à Paris.

Toutefois, faute de financements, nous n’avons pu mener le projet jusqu’au bout. Le projet reste pour l’instant en suspens.

Equipe

Cédric Parizot, anthropologue ; Mathieu Coulon, géomaticien ; Guillaume Stagnaro, artiste numérique et programmeur ; Wouter Van Den Broeck; Antoine Vion, sociologue

Partenariat

Institut d’Etudes et de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman
Laboratoire Méditerranéen de Sociologie
Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail
Ecole supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
Projet LabexMed (Fondation A*MIDEX)
Aix Marseille Université
Centre National de la Recherche Scientifique