Table ronde
Rome, 26-27 mai 2014
École française de Rome
Piazza Navona, 62
00186 Roma
Cette table ronde propose un éclairage sur les dynamiques migratoires actuelles en Méditerranée :
– à la lumière des débats récents qui traversent les études migratoires, croisant une attention croissante pour le caractère polymorphe des pratiques de mobilité et la nécessité d’une approche multi-niveau des politiques publiques.
– au regard des changements sociaux, économiques et politiques qui ont affecté l’espace euro-méditerranéen durant les cinq dernières années (crises économiques sud-européennes et montée des xénophobies, printemps arabes, guerres civiles), qui ne doivent pas éclipser d’éventuelles continuités (quid des politiques de coopération avec les pays tiers ? Des mobilités de touristes et de retraités ? Des pratiques transnationales des migrants ?).
Cette table-ronde mènera une interrogation sur la pertinence du changement comme grille de lecture, en identifiant les éléments de continuité et de rupture, dans un contexte marqué par de multiples crises. Nous nous interrogerons sur l’évolution des formes migratoires et de leurs directions, les changements institutionnels et sociaux qui les guident, les effets de frontières, les appartenances transnationales, en nous appuyant sur les contributions de chercheurs de différentes disciplines (science politique, sociologie, géographie, anthropologie).