Pierre Depaz
SimBorder
2016
SimBorder est une exploration algorithmique du système complexe qui entoure les questions d’immigration et de réfugiés à un niveau international.
Le programme génère un ensemble de pays voisins les uns des autres, chacun possédant un panel de politiques publiques ayant directement rapport à l’accueil de réfugiés (contrôles au frontières, allocations financières, rassemblement des familles et naturalisation des étrangers).
L’utilisateur(e) de la simulation peut modifier chacune de ces politiques publiques a sa guise. Un moment de réflexion apparait alors au moment de choisir l’ensemble de critères d’évaluation de ces dernières. S’agit-il de croissance économique? De l’approbation de la population locale? De la survie de la population émigrée? Sans offrir de réponse, SimBorder permet néanmoins de saisir la complexité de l’appareil politique en place.
En tant que simulation, SimBorder n’est pas objective. Elle ne représente que le point de vue de son auteur, comme tout système représente la volonté de celui ou ceux qui le conçoit, qu’il soit politique ou algorithmique, que ce dernier soit législateur ou programmeur.
Pierre Depaz est un artiste et programmeur vivant actuellement aux États-Unis. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lille, il est actuellement enseignant à l’université de New-York. Son travail de recherche se concentre essentiellement sur l’utilisation de simulations digitales et de technologies interactives pouvant fournir de nouvelles perspectives sur des sujets de société et de philosophie politique.