Mercredi 30 janvier 2019,
9h30 : accueil
10h-13h : conférences et débats
IMéRA, Maison des Astronomes
2 Place Le verrier
13004 Marseille
Entrée libre
Comité d’organisation: Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS)
Le séminaire intitulé « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » définit clairement son projet dans l’énoncé de son titre : il s’agit d’abord de s’intéresser à l’écoute et aux pratiques de l’écoute, c’est à dire aux pratiques qui à la fois supposent, engagent et déterminent des formes d’écoute. (lire la suite)
Expériences radiophoniques
Etienne Noiseau, artiste, réalisateur sonore et critique radiophonique, fondateur de la web-revue Syntone, et
RΔΔdio CΔΔrgo : collectif d’artistes (Aurelia Nardini et Christophe Aslanian). raadiocaargo.com
Dans le cadre du séminaire pratique de l’écoute et écoute des pratiques, rΔΔdio cΔΔrgo
s’allie à Etienne Noiseau pour mettre en place un dispositif d’écoute et de performance basé sur deux émetteur FM.
Cette conférence radiophonique utilisera deux émetteurs radio de courte émissions, afin d’émettre à l’échelle de la salle sur deux canaux. L’un des émetteurs diffusera les voix en direct tandis que l’autre émettrait de l’habillage sonore produit lui aussi en direct. Ces différents éléments circuleront d’un canal à l’autre de façon mouvante.
Dans une dynamique de créer du jeu sonore entre les canaux FM mais aussi entre le public et les performeur-conférenciers, cette proposition implique que le public vienne muni de radio FM ou d’appareil de type téléphone portable munis d’un récepteur FM.
Lors de cette conférence radiophonique, le public se retrouvera dans une position double à la fois auditeur mais aussi relai possédant plusieurs possibilités de diffusion et de jeu: canal 1, canal 2, le volume de la radio ou ne rien émettre. Ainsi le public aura pour consigne de jeu sonore de produire non pas la meilleur émission radiophonique mais bien la meilleure réception de celle-ci.
Le but de cette chaîne de production émission-relai-diffusion est de produire et créer collectivement un paysage radiophonique et organique constitué de mots, de sons, de modulations et de musique afin de dérouler une conversation sonores et hybrides.
C’est au coeur de ce dispositif qu’Etienne Noiseau et rΔΔdio cΔΔrgo échangeront autour de leurs pratiques respectives.
Image: rΔΔdio cΔΔrgo