Mercredi 28 mars 2018,
9h30-12h30
Maison des Astronomes, IMéRA
2 Place Le verrier
13004 Marseille
Comité d’organisation: Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS)
Le séminaire intitulé « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » définit clairement son projet dans l’énoncé de son titre : il s’agit d’abord de s’intéresser à l’écoute et aux pratiques de l’écoute, c’est à dire aux pratiques qui à la fois supposent, engagent et déterminent des formes d’écoute. (lire la suite)
Ecoutes in situ
NOORG : Loïc Guénin et Eric Brochard, musiciens, compositeurs.
Paysages sonores acoustiques et improvisés-live
Les deux musiciens de NOORG : Loïc Guénin et Éric Brochard proposeront un live explorant plusieurs esthétiques : de la musique contemporaine et électroacoustique au noise et aux musiques expérimentales.
Se situant à la frontière tenue entre un rock noise expérimental, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de NOORG se refuse à entrer dans une catégorie définie. Les deux musiciens travaillent le son comme des sculpteurs de matière, tissant une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, travaillant au millimètre, affinant les épaisseurs, déplaçant les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique.
Munis de nombreuses pédales d’effets, de laptop, mais aussi de leurs voix et d’objets sonores acoustiques travaillés comme des générateurs d’ondes, les deux musiciens proposent un paysage sonore en constante évolution, un cinéma pour les oreilles.
Photo: Noorg