Mercredi 18 avril 2018,
9h30-12h30
Maison des Astronomes, IMéRA
2 Place Le verrier
13004 Marseille
Comité d’organisation: Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Elena Biserna (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Christine Esclapez (AMU, PRISM AMU/CNRS), Peter Sinclair (ESAAix, PRISM AMU/CNRS)
Le séminaire intitulé « Pratiques de l’écoute, écoute des pratiques » définit clairement son projet dans l’énoncé de son titre : il s’agit d’abord de s’intéresser à l’écoute et aux pratiques de l’écoute, c’est à dire aux pratiques qui à la fois supposent, engagent et déterminent des formes d’écoute. (lire la suite)
Résonances bioacoustiques
Maxence Mercier, compositeur et artiste numérique, et Hervé Glotin, professeur à l’université de Toulon en Sciences de l’Information et des Systèmes
Notre propos est de rendre sensible des informations issues de la biosphère imperceptible, sans référence et apriori culturels.
Nous disposons de capteurs sonores saisissant le monde à des échelles inaccessibles aux capacités physiologiques de l’homme. L’analyse informatique est le seul moyen pour analyser des millions d’heures d’enregistrement accumulées de jour en jour.
Data mining, deep learning et autres techniques computationnelles sont des prothèses sensorielles à l’écoute du monde.
Elles révèlent les articulations de chant de baleine, la structure des patterns de cachalot dans les abysses et encore les flux d’activité des dauphins roses.
Nos travaux conjoints tirent leurs sources de phénomènes vibratoires, disséqués dans des matrices numériques pour ensuite être réinterprétés comme flux acoustique perceptible à l’oreille d’un auditeur ordinaire.. Notre motivation est de sensibiliser ce dernier à la notion d’écoconscience.
Photo: Muses