Recherche, arts et pratiques numériques #24: du film à la performance, de la performance au film

10h-13h
Mercredi 17 avril 2019,
Maison des Astronomes
IMéRA,
2 Place Le verrier
13004 Marseille
Entrée libre

Comité d’organisation:
Cédric Parizot (IREMAM, CNRS/AMU), Jean Cristofol (ESAAix, PRISM AMU/CNRS), Jean-Paul Fourmentraux (Centre Norbert Elias, CNRS/AMU/EHESS), Anna Guillo (LESA, AMU/CNRS), Manoël Penicaud (IDEMEC, CNRS/AMU)

Recherche, art et pratiques numériques est un séminaire transdisciplinaire qui s’intéresse aux perturbations productives que génèrent les collaborations entre les chercheurs en sciences humaines et les artistes dans le domaine du numérique. Il s’inscrit dans la suite des réflexions et des expérimentations que nous avons menées à l’IMéRA dans le programme antiAtlas des frontières depuis 2011 tout en élargissant notre questionnement au-delà de la seule question des frontières. (lire la suite)

Du film à la performance, de la performance au film

Baptiste Buob, anthropologue (LESC-CNRS), Jérémy Demesmaeker, chorégraphe, Cie Dodescaden

– “Les maîtres fous”. Du film à la performance, de la performance au film

Par le projet Performance in abstentia, nous souhaitons concevoir un automate informatique afin de produire des montages en temps-réel à partir d’un corpus audiovisuel composé d’un ensemble de plans-séquences filmés tout au long de l’élaboration de la performance chorégraphique “Les Maîtres fous”. Cet automate sera au cœur d’une installation multi-écran projetant en continu des montages successifs, uniques. S’inscrivant dans les réflexions concernant la qualité performative des archives, l’objectif général est d’expérimenter une façon de « réanimer » des films en les dotant d’une vitalité par laquelle le public pourra s’immerger dans une performance in abstentia. Durant la phase de développement, il s’agira de créer cet automate, notamment en établissant un script narratif, en spécifiant les ontologies au centre du modèle de données ainsi que le jeu des combinatoires qui contraindront l’automate.

Image: ©Cie Dodescaden-Mali Kadi
Légende : Résidence de création pour la performance les Maîtres Fous – avril 2017 – Montevideo, Centre d’art – Marseille