10h30-12h30
Mardi 19 mars 2019
Salle André Raymond
IREMAM
Maison méditerranéenne des sciences de l’homme
5 rue du château de l’horloge
13094 Aix en Provence
Spatialités et temporalités palestiniennes
Organisation: Julien Loiseau, Cédric Parizot et Sbeih Sbeih
Ce séminaire interrogera les modalités de construction de la Palestine comme objet d’étude et leurs effets sur la structuration du champ de la recherche. Cette démarche est nécessaire dans un contexte où le conflit israélo-palestinien continue de structurer fortement les cadres à travers lesquels nous pensons, nous analysons et nous représentons la Palestine. En confrontant des travaux récents d’historiens, d’anthropologues, de politistes, de sociologues, de géographes ou de littéraires nous fixons deux objectifs principaux. D’une part, il s’agira de mettre en évidence les multiples constructions spatiales et temporelles auxquelles renvoie la Palestine et les dépayser. D’autre part, nous nous efforcerons de développer une réflexion critique sur nos propres approches, méthodes et objets de recherche.
Julien Loiseau, historien, IREMAM, Aix-Marseille Université/CNRS
– La Palestine a-t-elle un Moyen Âge ?
La Palestine est-elle née (en tant que réalité unifiée, catégorie géo-historique et champ de recherche) en 1948 ? Ou pour le dire de manière moins abrupte, les réalités palestiniennes contemporaines peuvent-elles être inscrites par les acteurs et les chercheurs dans une histoire longue sans perdre leur cohérence ? La place centrale donnée à al-Aqsa dans l’identité palestinienne, ou l’affirmation selon laquelle la Palestine est un waqf depuis l’avènement de l’islam, montrent bien comment l’histoire longue est aujourd’hui convoquée dans les représentations spatiales et temporelles de la Palestine.
On tentera de répondre à ces questions, et par là-même de dépayser la Palestine comme catégorie géo-historique, en replaçant celle-ci dans la longue durée du millénaire médiéval. La Palestine a-t-elle un Moyen Âge comme elle pourrait avoir aussi une Antiquité ou une Modernité ? Tout en maniant avec la prudence requise un chrononyme forgé pour qualifier une période de l’histoire de l’Europe occidentale, on interrogera dans le temps long de l’histoire du Proche-Orient médiéval les moments au cours desquelles la cohérence géo-historique de la Palestine s’est affirmée ou s’est à l’inverse diluée dans d’autres configurations spatiales et temporelles.
Photo: Borne milliaire au nom du calife Abd al-Malik, environs de Jérusalem. (c)RMN-Grand Palais / Hervé Lewandowski