TRANS//BORDER, Les enseignements de Nathalie Magnan

Du 16 au 18 mars 2018
Mucem

Du 12 au 15 mars
Ateliers Mucem/I2MP et Zinc/Friche la Belle de mai

À l’image de Nathalie Magnan, TRANS//BORDER réunit une cinquantaine d’artistes, chercheur.e.s, (h)acktivistes et étudiant.e.s, d’ici et d’ailleurs, dans la perspective d’interroger les frontières/borders, sur terre et sur mer, entre les sexes, entre les espèces, entre les générations, entre les vivants et les morts, et les conditions de circulation des personnes, de l’information, des technologies, des idées…

À Marseille, une exposition, des tables rondes et projections du 16 au 18 mars au Mucem, précédées d’ateliers sur inscription du 12 au 15 mars au Mucem et à Zinc (Friche la Belle de mai), serviront de terrain de labour des territoires que la pionnière du cyberféminisme en France explorait.

Théoricienne des médias, réalisatrice et navigatrice, Nathalie Magnan, également enseignante généreuse, à l’esprit indiscipliné, transmettait aux jeunes artistes que l’art peut être une pratique de la liberté. Marseillaise et Méditerranéenne, de naissance et de cœur, elle tissait constamment des liens entre les États-Unis, l’Europe et la France.

Fidèle à ses choix et à ses travaux, cet événement s’intéresse ainsi à l’espace méditerranéen, aux relations humain/animal/machine, aux modes de reproduction, à la maîtrise des outils techniques (navigation, information, médical) dans une préoccupation écologique et des perspectives féministe et d’émancipation.

Datvisualisation de la constellation Nathalie Magnan

Exposition: Les (Cyber)mondes de Nathalie Magnan

Du 16 au 18 mars de 11h à 21h Mucem – Forum du J4 – Entrée libre

Cette exposition offre une déambulation dans l’espace et le cyberespace à la découverte de différents travaux de Nathalie Magnan (films, photos, conférences, textes) et de celles et ceux dont la démarche rejoint la sienne : oeuvres sonores, filmiques ou numériques de Isabelle Arvers, Chloé Desmoineaux, Louise Drulhe, Maria Ptqk pour l’Espace virtuel du Jeu de Paume, Quimera Rosa, Ilana Salama Ortar, cartes et vidéos de l’antiAtlas des frontières sélectionnées par Isabelle Arvers (oeuvres de Harckitektura, Charles Heller, Simona Koch, Nicolas Lambert), ainsi que des travaux d’étudiant.e.s des écoles d’art d’Aix-en-Provence, Arles, Bruxelles (Erg), Lyon, Metz, Poitiers, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulon, TourcoingDunkerque et de l’université de Rennes 2.

Cartographie critique du Détroit de Gibraltar, Hackitectura

Table ronde: Frontières et technologies en mer Méditerranée

Vendredi 16 mars de 15h à 18h30 Mucem – Auditorium – Entrée libre
Conception, animation : Isabelle Arvers (commissaire d’expositions)

Les Technologies de contrôle et le droit en mer
Avec Charles Heller (Watch the Med), Malin Björk (eurodéputée), Violaine Carrère (Gisti), Erwan Follezou (SOS MEDITERRANEE)

Les Technologies alternatives et open source
Avec Nicola Triscott (Arts Catalyst), Pablo DeSoto (architecte et chercheur), Tim Boykett (Time’s up Research), Marthe Van Dessel (Seed Journey Project)

TRANS//BORDER, Les Enseignements de Nathalie Magnan est une production Kareron, en partenariat avec le Mucem, Bandits-Mages, De la mule au web. Une coproduction ZINC – Arts et cultures numériques et Reso-nance Numérique, dans le cadre du projet Risk Change, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne.
Avec la participation du DICRéAM-CNC, de la Ville de Marseille, du ministère de la culture (DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et DGLFLF-Fonds Pascal). Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Autres partenariats : Bibliothèque nationale de France, Institut national de l’audiovisuel, FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Opera mundi, Jeu de Paume (Paris), Générik Vapeur, FAI-AR, FIFF Créteil, Centre LGBT Paris ÎdF, ESAAIX, ENSP Arles, ENSA Bourges, ERG Bruxelles, Ateliers des horizons Grenoble, ENSBA Lyon, ESADMM Marseille, ESA Lorraine, Villa Arson Nice, ESAD Saint-Étienne, HEAR Strasbourg, le programme de recherche Migration/Murmuration (EESI Poitiers-Angoulême), ESAD Toulon Provence Méditerranée, ESÄ Tourcoing-Dunkerque, Université Rennes 2, L’École(s) du Sud.

Programme complet de l’événement à consulter sur le site du Mucem
http://www.mucem.org/programme/exposition-et-temps-fort/trans-border

Photo principale: Nathalie Magnan par Reine Prat