Alban Biaussat
The Green(er) Side of the Line
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Tracée au crayon vert sur les cartes lors de l’armistice de 1949, la Ligne Verte démarquait jusqu’en 1967 Israël de la Transjordanie et de la bande de Gaza contrôlée par l’Egypte. Depuis l’occupation israélienne de ces territoires, cette ligne est devenue la référence centrale de tous les processus de paix. La légalité de la construction unilatérale par Israël d’un mur de séparation a été contestée par la Cour Internationale de Justice parce qu’elle ne suit pas le tracé de la Ligne Verte.
The Green(er) Side of the Line est un projet photographique qui a pour objectif de matérialiser la ligne d’armistice de 1949, une pseudo frontière tracée en vert sur les cartes, qui sépare Israël des territoires palestiniens occupés. Ce projet a reçu le soutien de la Fondation Al Mamal pour l’Art Contemporain à Jérusalem.
« Au Moyen-Orient, nouveaux concepts politiques, initiatives diverses et slogans se succèdent, mois après mois, pour remplacer les plus anciens qui sont épuisés ou galvaudés. Une référence centrale du conflit Israélo-Palestinien reste toutefois la ligne d’armistice tracée en 1949 à grands coups de crayon vert.
Progressivement tenté, comme tant d’autres avant moi, par une brillante carrière de Messie en cette Terre Sainte, je décidai de faire apparaître la Ligne Verte. Le procédé photographique me servirait de baguette magique. Alors que j’hésitais encore entre plusieurs teintes de vert pour mon ruban de douze mètres de long, certaines personnes critiquèrent mes choix. « Ce vert n’est pas le bon ! » : comme si le tracé de cette Ligne pourtant immatérielle semblait si familier qu’on en connaissait la nuance exacte.
À se promener le long de la Ligne au printemps ou en hiver, elle apparaît, pourtant bien verte. Elle se fait pourtant plus floue à proximité d’un échangeur autoroutier, au milieu de champs cultivés, de vallées ou de collines désertes et fleuries, de terrains toujours pas déminés et de zones militaires juxtaposant des sections de mur, des barbelés et des grillages qui constituent la, finement nommée, « barrière de séparation ». Mais sa validité politique est désormais saturée de discours israéliens et palestiniens souvent contradictoires. Pour toutes ces raisons, la Ligne est aveuglante : elle porte l’espoir de mettre un jour fin aux violences, mais elle demeure artificielle et insaisissable.
C’est cette ambiguïté que je cherche à représenter visuellement, à l’aide de couleurs saturées et de matière plastique, en créant un effet de mouvement de la ligne-ruban, ou en introduisant de larges boules vertes dans le paysage : le chemin qui relie deux points peut en effet prendre une infinité de cours, la ligne droite n’étant qu’une possibilité parmi d’autres.
Ce projet est conçu tel un souffle, léger et absurde, venant troubler les grands yeux verts de la solution majoritairement préconisée de « deux États voisins vivant en paix et en sécurité le long des frontières dès 1967 ». Il s’agit de livrer au regard le paysage réel de cette possible séparation politique, là où ce fut déjà le cas par le passé, en espérant améliorer la compréhension des enjeux et des implications d’une telle perspective. Mon espoir est de communiquer, avec un sourire en coin, ce sentiment d’absurdité qui en saisit plus d’un à l’évocation du partage de cette terre par le moyen de véritables frontières, et d’encourager l’émergence d’une réflexion critique qui permette d’entrouvrir la porte à des alternatives constructives.
Source : Collateral Creations
Born in Paris, France, in 1970 Alban Biaussat moved professionally into photography after years working for international organisations in Eastern Europe, the Caucasus, Central Asia, Africa and the Middle East. Alban Biaussat is interested in exploring creative documentary photography to address complex socio-political issues and their perception. Member of Picturetank, a Paris-based cooperative photo agency, since 2008, he is also co-founder & Director of Collateral Creations, an innovative audio-visual production platform based in Paris, working in partnership with research institutes, policy analysts, international organisations, and corporate clients for communication and advocacy purpose.