antiAtlas de las fronteras, Bogota 2018

Le 6 septembre 2018, Isabelle Arvers, commissaire d’exposition, présente à l’Alliance française de Bogota, des œuvres artistiques video, web, cartographiques et vidéo ludiques qui interrogent les mutations des frontières contemporaines.

Samira de Nicola Mai (Italie / UK / France), dyptique vidéo, 2013

Samira est une installation vidéo sur deux écrans. Elle présente Karim, un migrant algérien qui se prostitue à Marseille la nuit sous le pseudonyme de Samira. Karim a transformé son corps deux fois en poursuivant ses orientations migratoires et sexuelles à travers les frontières humanitaires. Après avoir quitté l’Algérie parce que il était un adolescent efféminé et avoir obtenu l’asile en tant que femme transgenre en France, il doit maintenant retourner en Algérie pour devenir chef de famille. En mobilisant des acteurs et un dispositif cinématographique l’auteur met en scène l’observation ethnographique et les conditions de vie de cette personne réelle. Le procédé artistique et scientifique utilisé dans Samira analyse la façon dont les frontières humanitaires sont inscrites dans le corps et les subjectivités des migrants. L’installation problematise également les allégations d’authenticité qui sous-tendent les frontières humanitaires et la recherche universitaire.

Borders, Simona Koch (ALLEMAGNE) Animation Video de dessin au crayon, depuis 2010

Simona Koch a visualisé les traces de déplacements des frontières dans une série d’animations vidéo. Elle a d’abord utilisé des cartes historiques. Ensuite, pour l’animation, elle dessine les frontières au crayon sur une feuille blanche, les effaçant successivement pour les remplacer par les différents changements qu’elles ont subi jusqu’à aujourd’hui. Et finalement, les frontières d’aujourd’hui finissent par s’effacer aussi. Ne subsistent que de vagues formes des différentes régions du monde dessinées par une myriade de lignes floues.

Cartographie critique de Gibraltar, HACKITECTURA (Espagne/Spain), Carte, 2004

La Cartographie du détroit de Gibraltar apporte une compréhension alternative de la région frontalière hispano-marocaine. La frontière n’est pas une ligne géopolitique abstraite mais un espace de plus en plus compliqué et contesté. La carte inversement orientée (nord en bas) met en évidence les connexions entre le sud de l’Espagne et le nord du Maroc pour montrer une seule région. Une multitude de migrants entre en Europe par flux, outrepassant détecteurs de mouvements, répression semi-militaire et expulsion. Ce travail propose une cartographie des réseaux qui se déploient dans le détroit de Gibraltar pour contrôle et filtrer les flux de migrants: ceux liés au complexe militaro-industriel, les réseaux financiers, de communication et de surveillance.

Heroic makers vs Heroic land, Isabelle Arvers, Vidéo machinima, 2016

Comment vivre dans la Jungle de Calais ? Comment lui rendre son humanité, comment créer des espaces de vie et de partage ? Comment faire le travail du gouvernement qui refuse de voir l’urgence de la situation et qui se focalise sur la réduction du nombre de réfugiés ? Isabelle Arvers a choisi le jeu vidéo comme média pour traduire les interviews qu’elle a menées dans la Jungle, pour leur donner une autre dimension. Les extraits présentés ici font références à la construction de l’école du chemin des dunes. Zimako Jones, l’instigateur de ce projet et demandeur d’asile Nigérien a été assisté par des ONG tel que Solidarité Laïque et Ateliers sans Frontières mais également par un groupe de « frères », comme Marko, un homme Kurde qui se trouve dans la Jungle depuis plus de 11 semaines

The Interfaced Border, Joana Moll, net.art, 2010

Cette pièce audiovisuelle en ligne affiche les retransmissions en direct des caméras de surveillance placées par BlueServo le long de la frontière Mexique USA au Texas. BlueServo est une plate-forme Internet créée et gérée par la Coalition du Texas Border Sheriff qui a mis des caméras de surveillance à disposition de toute personne désireuse de contrôler ceux qui tentent d’entrer aux États-Unis de manière illégale et de déclarer ces actions par le biais d’un site Web. S’appropriant ce dispositif à travers son oeuvre artistique, Joana Moll questionne les nouvelles formes de mise à contribution des citoyens dans les systèmes de contrôle frontaliers.

Papers, Please, Lucas Pope, jeu vidéo indépendant, 2013

Un thriller documentaire dystopique. L’État communiste d’Arstotzka a mis fin à six ans de guerre avec son voisin Kolechia et a récupéré la moitié de la ville frontalière de Grestin. En tant qu’inspecteur de l’immigration, votre travail consiste à contrôler le flux de personnes qui pénètrent du côté Arstotzkan du Grestin depuis Kolechia. Parmi les foules d’immigrants et de visiteurs à la recherche d’un travail se trouvent des passeurs, des espions et des terroristes cachés. En utilisant uniquement les documents fournis par les voyageurs et les systèmes primitifs d’inspection, de recherche et d’empreintes digitales du Ministère de l’admission, vous devez décider qui peut entrer à Arstotzka et qui sera refusé ou arrêté.

Partenariat
Institut français
Alliance française, Colombie