Atelier Limo, Border Bistro
Webdocumentaire, année ?
Le Café du Centre, Le Stade, La Maison du Peuple, The Snug Pub, Le Gambrinus, Café Brem, Le Cercle Saint-Georges, Café der Pley, Haas Casino… Le web-documentaire Border Bistro de l’Atelier Limo propose de revivre le déroulé de 9 journées passées dans 9 cafés le long de la frontière linguistique belge et de reconstituer des discussions de comptoir sur la base d’interviews effectuées sur place.
Atelier Limo
Enquête frontalière, base de données
À quoi ressemble une frontière dans l’espace? Comment appréhender une ligne géographique de 3000 km?
La base de données enquête frontalière propose 238 fiches interactives le long de l’itinéraire Świnoujście-San Bartolomeo qui racontent à leur manière la réalité de lieux atypiques car se trouvant sur cette frontière qui séparait jusqu’en décembre 2007 les anciens des nouveaux pays de l’Union européenne au coeur du continent. Effectuée durant l’été 2006, cette collecte d’informations effectuée sous forme de photos, d’interviews, de textes, schémas et prises de sons constitue un témoignage vivant, un état des lieux, une année avant le démantèlement des infrastructures frontalières et la fin des contrôles effective suite à l’entrée de 9 nouveaux pays membres dans l’espace Schengen. Ces lieux qui par leur positionnement géographique et leur histoire se trouvent être au coeur des enjeux de l’élargissement européen connaissent d’importantes mutations.
L’Atelier Limo est né de la rencontre de Simon Brunel et Nicolas Pannetier, deux architectes / réalisateurs diplômés de l’École d’Architecture de Lille qui ont étudié l’anthropologie visuelle à Francfort sur l’Oder en Allemagne. Ils ont été rejoints en 2012 par Maya Keifenheim qui a apporté avec elle son expérience dans le monde de la production, des nouveaux médias et du théâtre.
Simon Brunel est né en 1982 à Boulogne-sur-Mer (F). Diplôme d’architecte (DPLG) à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Lille en 2007. Différentes expériences en tant qu’architecte en France et à Berlin. Invité en 2007/2008 via l’organisme DAAD à l’Université Européenne Viadrina de Frankfurt/Oder (D) au sein du séminaire d’Anthropologie Visuelle pour y développer le projet de film itinérant „La frontière intérieure“.
Nicolas Pannetier est né en 1977 à Bordeaux (F). Musicien et architecte DPLG diplômé de l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Lille en 2007. Différentes expériences en tant qu’architecte en France et en Autriche. Invité en 2007/2008 via l’organisme DAAD à l’Université Européenne Viadrina de Frankfurt/Oder (D) au sein du séminaire d’Anthropologie Visuelle pour y développer le projet de film itinérant „La frontière intérieure“. Interprète et compositeur notamment pour les bandes originales des films « La frontière intérieure » et « The Detour ».
Maya Keifenheim est artiste, réalisatrice et pédagogue. Après des études de philosophie et de sciences en communication et média, elle s’est engagée dans de nombreux projets dans les domaines du film et du théâtre. Elle était récemment à la tête du département de production vidéo de la compagnie berlinoise Sofatutor. Depuis 2012, elle est active au sein d’Atelier Limo.