Bill Rankin – One World II

Bill Rankin
One World II
Cartographie, 2015
Voir le projet

One World II est une carte inspirée de la carte stratégique de Richard Edes Harrisson, réalisée en août 1941 : elle montre le monde selon une projection azimutale équidistante centrée sur le pôle Nord, ce qui permettait d’embrasser le globe, et donc la guerre, d’un seul coup d’œil.

La carte de Bill Rankin reprends l’idée d’Harrison et l’applique au monde actuel, sa version utilise les routes maritimes et les chemins de fer pour représenter le capitalisme mondialisé : on y voit la circulation frénétique à travers l’océan pacifique et Nord-atlantique, les flux épais entre le canal de suez et le détroit de Malacca et les ramifications partant vers l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Asie Australe. Il décentre ainsi également les Etats-Unis et transforme les 7 continents séparés en un réseau unique et sans frontières.

Bill Rankin est historien et cartographe à l’Université de Yale. Sa cartographie réinvente la géographie traditionnelle comme des paysages complexes fait de statistiques, de droit et d’histoire.

www.radicalcartography.netwww.afterthemap.info.