Joana Moll & Héliodoro Santos Sanchez – The Texas Border

Joana Moll & Héliodoro Santos Sanchez
The Texas Border
Installation audiovisuelle en ligne

The Texas Border est une pièce audiovisuelle en ligne qui affiche les retransmissions live des caméras de surveillance placées par BlueServo le long de la frontière Mexique USA au Texas. BlueServo est une plate-forme Internet gérée par la Coalition du Texas Border Sheriff qui ouvre plusieurs caméras de surveillance à toute personne désireuse de contrôler ceux qui tentent d’entrer aux États-Unis de manière illégale et de déclarer ces actions par le biais d’un site Web. La pièce comprend 64 vidéos, dont une partie des archives BlueServo, qui montrent des tentatives d’incursions sur le territoire américain ayant échoué, conséquence directe des rapports envoyés par les utilisateurs anonymes de BlueServo. L’acte d’observation qui vise à «protéger» le pays, est devenue une performance de surveillance vraiment symbolique réalisée par des citoyens américains, dans laquelle les images qui apparaissent sur les écrans n’ont même pas besoin d’être réelles.

Joana Moll est née à Barcelone en 1982. Elle est titulaire d’une maîtrise en arts numériques de l’Université de Pompeu Fabra et d’un BA en arts visuels de l’Université Autonome de Barcelone. Elle exposé son travail à l’international dans des lieux tels que les Arts Santa Monica et le musée Picasso de Barcelone, l’Institut Futuro Oi à Rio de Janeiro, l’Albuquerque Museum of Art and History, l’Université de Lancaster au Royaume-Uni et le Collège Ithaca, New York, où elle a reçu un prix pour «Texas Border”. Elle a participé à FILE 2011 un festival d’art électronique à Sao Paulo, FILE 2012 à Rio de Janeiro, ISEA edition 2012 et le Festival Internacional de la Imagen 2013 à Manizales. Elle a également contribué à l’élaboration de projets interactifs pour le Musée des Sciences de Grenade, l’Institut de Paléontologie de Sabadell et l’Université de Pompeu Fabra. Elle collabore activement avec Sauti ya Wakulima project. Elle est membre du comité scientifique et artistique de l’antiAtlas des frontières. http://www.janavirgin.com/

Héliodoro Santos Sanchez (Colima, au Mexique, 1984) détient une maîtrise en arts numériques à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone, en Espagne (2009-2010), un diplôme en arts visuels de l’Université de Guadalajara (2002-2006), et vient de terminer l’atelier de peinture de l’Université de Colima IUBA (1998-2000) et a obtenu un diplôme en art, médias et technologie (art numérique) au Centre de Cultura Casa Lamm, Mexico, DF (2007-2008). Il a également poursuivi différentes études parallèles et des cours en art sonore, graphisme et art contemporain avec les enseignants: Manuel Rocha Iturbide, Ivan Abreu, Betsabeé Romero, Santiago Ortiz et le groupe Graffiti Research Lab, entre autres.