Martin Grandjean – Refugee’s trajectories

Martin Grandjean
Refugee’s trajectories
2015
Voir le projet

Cette carte est une réponse à plusieurs carte de migrations publiées dans des médias internationaux. Celles-ci présentent en effet très souvent les flux migratoires sous la forme de traits reliant les pays d’origine aux pays d’asile, mais ne pondèrent souvent pas l’épaisseur de ces flux proportionnellement au nombre d’individus concernés. Conséquence : comme l’Europe est la destination de beaucoup de trajectoires, elle est saturée de traits, donnant l’impression que les migrants s’y rendent massivement.

Or, si ces flux sont pondérés, compilés, on se rend compte que ces trajectoires vers l’Europe sont largement minoritaires : la majorité des réfugiés sont en effet généralement accueillis dans les pays limitrophes (Turquie ou Liban pour les Syriens, par ex.). Cette carte, si elle ne se veut pas aussi esthétisante que les cartes journalistiques traditionnelles, est un exercice de style qui veut montrer notre responsabilité de médiateurs face à ces données. Les visualiser, c’est rendre compte d’une réalité humaine – souvent tragique – à destination d’un public qui ne doit pas être trompé par une décision esthétique simplificatrice. Les données proviennent du UNHCR et concernent les 14 millions de personnes identifiées comme « réfugiés » pendant l’année 2014.

Martin Grandjean est chercheur en histoire contemporaine à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur l’analyse de réseau de grands corpus d’archives. Porte-parole d’Humanistica, l’association francophone des humanités numériques, il mène également des projets dans le champ de la visualisation de données et de l’Open Data. On retrouve ses questionnements liés à la mise en données de l’histoire et à la visualisation statistique et data-journalistique sur son blog.