Romain de l’Ecotais – Au pied du Mur

Romain de l’Ecotais
Au pied du mur
Documentaire
Voir le projet

Depuis 2007, d’immenses piliers métalliques plantés dans le désert, sur plus d’un tiers des 3600 km de frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, constituent la nouvelle barrière qui compte déjà plus de victimes que le mur de Berlin. Sur ce territoire, les familles disloquées se multiplient. Accéder à l’American Dream est un projet de plus en plus périlleux, et les espoirs des migrants sont souvent proportionnels à l’énergie et aux moyens déployés pour anéantir leurs tentatives. En ces temps de crise, Mexicains et Américains se mobilisent aussi en faveur des migrants, afin de défendre leurs droits et faire connaitre leur condition. Pour la jeunesse mexicaine, les Etats-Unis paraissent d’année en année plus inaccessibles, mais pas hors de portée, pour autant qu’elle en rêve encore.

« Je suis videaste independant né en 1980, spécialisé dans la réalisation de films en équipe légère et aux techniques de tournages en DSLR. Après des études universitaires – une maîtrise d’Economie Internationale et un DESS Film Documentaire et Sciences Sociales – je commence à travailler sur la thématique de l’exil et du travail.

Je réalise des projets de toutes sortes, du film d’entreprise au film documentaire, en passant par la direction d’ateliers audiovisuels avec des jeunes d’Aubervilliers. Des réalisations que j’ai conduit aussi bien au Conservatoire de musique de Marseille, que dans un café social à Belleville, à la rencontre de la cuisine moléculaire de Thierry Marx, et à la découverte d’initiatives environnementales au Japon, ou encore dans le quotidien des lutteurs Sénégalais à Pikine/Sénégal.

Entre 2009 et 2010, j’ai réalisé La Quête, illustrant les problèmes d’accès à l’eau. Au Pied du Mur, webdocumentaire décrivant la vie le long du mur séparant les Etats-Unis du Mexique diffusé par france5.fr dans le cadre de la série Portraits du Nouveau Monde qui a reçu le grand prix du jury au festival WebTV de la Rochelle. Et « We Are One » clip de la chanson du groupe Watcha Clan. Ce film au croisement des genres a été primé au festival international du clip Protoclip 2011, avec le prix spécial du jury. En 2011, je me suis consacré à une série intitulée « En route pour Londres » pour la fédération des Asptt sur des sportifs en phase de qualifications pour les JO2012 à Londres. En 2012, je travaille sur des séries de films cross-média à travers le monde pour des grandes marques comme BMW ou encore Mini. Et dans la lignée en 2013, je réalise les films pour la campagne mondiale BMW Motorrad « The ride of your life » et découvre ainsi derrière ma caméra de nouveaux pays tels que le Laos, la Nouvelle Zélande, ou encore l’Afrique du Sud. »