Micha Cárdenas – The Transborder Immigrant Tool

Micha Cárdenas
The Transborder Immigrant Tool
2009

Transborder Immigrant Tool est un projet de détournement de téléphones portables élaboré par le Electronic Disturbance Theater 2.0 (Ricardo Dominguez, Brett Stalbaum, Amy Sara Carroll, Micha Cárdenas, Elle Mehrmand). L’ajout d’un logiciel sur des appareils bon marché ou usagés, pourvus d’antennes GPS, offre un kit de navigation de survie. En guidant les migrants déshydratés vers des sites d’eau salubre mis en place par des activistes, ce kit fournit une “alimentation” audio poétique. Transborder Immigrant Tool est donc un projet à la fois militant et culturel, qui met en lumière les questions de sécurité publique générées par les politiques d’immigration des États-Unis, un sujet crucial pour de nombreuses communautés dans la ville refuge de San Francisco.

Voir également une conversation avec Ricardo Dominguez sur hyperallergic.com à propos du Transborder Immigrant Tool, présenté à l’exposition antiAtlas des frontières au Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence en octobre 2014.

Micha Cárdenas

Micha Cárdenas est artiste et théoricienne, elle travaille sur les pratiques sociales dans leur relation avec des dispositifs électroniques portables. Elle est doctorante en arts médiatiques (IMAP) à l’Université de Californie du Sud et membre de l’ Electronic Disturbance Theater 2.0. Elle a publié en 2012 un essai intitulé Transreal: Political Aesthetics of Crossing Realities, qui traite d’art et de réalité augmentée, ainsi que de l’intersection des pratiques artistiques avec les politiques du genre, dans un contexte transnational. Micha Cardenas a exposé et donné des performances dans différentes biennales, musées et galeries (Los Angeles, San Diego, Tijuana, New York, San Francisco, Montréal, Colombie, Égypte, Équateur, Espagne, Suisse, Irlande).